Retour

Les bonnes résolution 2019 : une maison encore plus saine !

Vendredi 11 Janvier 2019

En janvier, l’heure est aux bonnes résolutions ! Et si on prenait un peu de temps pour mieux vivre chez-soi ? Maisons SCLIV a déniché pour vous quelques conseils « bien-être ».

 

N°1 : j’adapte la température de mon intérieur
Contrairement aux idées reçues, ne montez pas le thermostat à fond ! 19 degrés suffisent à l’intérieur pour les pièces de vie et empêcheront les bactéries de s’installer. Vous pouvez contrôler la température au degré près, grâce à une application, en suivant les recommandations de l’OMS : l’objectif, un air plus sain & une facture plus légère !

 

N°2 : de l’air, de l’air !
Malgré les basses températures, n’oubliez pas d’aérer quo-ti-dien-ne-ment votre intérieur : une dizaine de minutes suffit, et cette habitude est un geste à adopter toute l’année. En effet, l’air intérieur est beaucoup plus pollué qu’à l’extérieur : le renouveler va permettre d’assainir votre logement.

Vous pouvez également installer des plantes dépolluantes qui contribueront à maintenir un air sain en absorbant les substances nocives. Une solution naturelle et très efficace !

 

N°3 : j’optimise, je trie, je range, je plie
Ne laissez plus le désordre s’accumuler, une maison saine c’est aussi une maison bien organisée ! Halte aux objets entassés, faites un véritable tri et ne gardez que ce qui vous rend « heureux », pour reprendre les dires de Marie Kondo, nouveau gourou du rangement. Sa méthode ? Commencer par rassembler tout ce que l’on doit trier, pour prendre conscience de tout ce que l’on a. Puis, garder ou non, en fonction de la joie que procurent les objets.  La méthode « KonMari » donne également des techniques pour plier les vêtements et optimiser l’espace. Une méthode de rangement originale, à tester d’urgence !

 

N°4 : je réduis mes déchets
Grâce au compostage notamment ! Même sur une surface réduite, de petits composteurs existent désormais et vous permettent de transformer vos déchets végétaux. Pour les citadins, sachez que des associations se développent de plus en plus, dans les villes, pour fournir de petits bacs de compostage à entreposer dans la cour de l’immeuble par exemple !

 

N°5 : je transforme mon intérieur pour démarrer l’année sereinement
Nos voisins Danois l’ont bien compris : pour aborder positivement les températures négatives, le mauvais temps et la fatigue des mois d’hiver, il est important de se sentir bien chez soi. Et cela passe évidemment par l’ambiance et la décoration d’intérieur.
Au Danemark, c’est un véritable art de vivre que l’on appelle « hygge ». En français, on peut le traduire par un sentiment de bien-être, une atmosphère intime, chaleureuse. Voici quelques règles de base du « hygge » en décoration d’intérieur :

- Tamisez la lumière dans vos pièces de vie grâce à des luminaires d’appoint, des appliques, des guirlandes… Mais également en allumant des bougies ! Beaucoup de bougies.

- Faites-entrer de la douceur grâce à des coussins, des plaids, des couvertures douces ou encore des draps en lin, afin de créer un espace confortable et réconfortant.

- Privilégiez des matières brutes : bois, marbre, et associez-les à des couleurs sobres ou pastels.

En résumé, le « hygge » aime la simplicité, la chaleur et le minimalisme. Plus que de la décoration, il est associé à un véritable art de vivre, au Danemark. En 2019, essayez-le !

 
Lire plus
2 adresses !
Z.A. "Le parc" 80130 Friville Escarbotin Tél : 03 22 19 29 29  
24, Grande Rue 76340 Blangy-sur-Bresle Tél : 02 35 93 25 17