Retour

Plantes aromatiques : mode d’emploi

Lundi 6 Mai 2019

 

Dans un jardin ou sur un balcon, cultiver des plantes aromatiques est relativement simple si l’on respecte quelques règles de base. Alors pour sublimer vos recettes et parfumer vos assiettes, suivez les conseils de Maisons SCLIV.

Pré-requis
- Une parcelle de 2m2 suffit à créer un petit massif d’aromatiques
- Un sol bien drainé et riche
- Choisir un emplacement ensoleillé
- Choisir un emplacement proche de la maison

 

Des plantes aux multiples vertus, aux origines variées
On distingue les plantes aromatiques d’origine méditerranéennes (comme le thym, la sauge, le romarin) qui apprécient les sols secs et poussent en plein soleil; celles aux origines septentrionales (oseille, ciboulette, menthe) qui demandent des sols plus riches et humides et peuvent pousser au soleil ou à mi-ombre; celles aux origines tropicales (verveine, stévia, estragon) qui craignent les gros froids.
En fonction des plantes choisies, il est donc déterminant de veiller à leurs besoins respectifs : ne mélangez pas des plantes méditerranéennes avec des plantes tropicales, sous peine de ne pas pouvoir combler leurs différents besoins et de les voir dépérir.

 

Les indispensables du jardin aromatique !

Les plantes aromatiques indispensables sont sans aucun doute : la menthe, la citronnelle, la ciboulette, l’estragon, le thym, le romarin, la sauge, le persil, le basilic, la coriandre… Un mélange de couleurs et d’odeurs très appréciable dans un jardin ou sur un balcon !

 

Côté plantation, tout est possible tant que l’on reste à l’extérieur de l’habitation : dans des pots, des bacs ou des carrés de bois pour séparer les espaces. N’hésitez pas à planter plusieurs plantes ensemble (à part le persil et la menthe), tout se mélange ! Néanmoins, si vous n’êtes pas un expert, n’hésitez pas à planter une petite étiquette devant chaque aromatique pour bien les identifier lors de la pousse !
Répandez régulièrement du compost pour entretenir vos cultures et récoltez vos plantes fraiches tout au long de l’année !

 
2 adresses !
Z.A. "Le parc" 80130 Friville Escarbotin Tél : 03 22 19 29 29  
24, Grande Rue 76340 Blangy-sur-Bresle Tél : 02 35 93 25 17