Retour

Réduire ses déchets : pour une maison qui marie écologie et économies

Jeudi 7 Février 2019

 

Une tendance s’impose avec fracas ces derniers mois : celle du « Zéro déchet ». Et pour cause, le constat est sans appel : c’est 400kg de déchet qui sont jetés en moyenne par an et par personne ! Alors si le principe du « Zéro déchet » peut faire peur, sachez qu’il existe des astuces toutes simples pour s’y initier tout en douceur. La planète (ainsi que votre porte-monnaie) vous dira « Merci » !

Une cuisine (presque) sans emballages !
Quand on pense zéro déchet, on pense forcément aux nombreux emballages qui entourent nos aliments. Fruits sous plastique, portions individuelles, l’emballage est partout et souvent inutile. Pour réduire ses déchets alimentaires, la première étape est de changer ses habitudes : faire ses courses oui, mais intelligemment !
Privilégiez les produits en vrac, de plus en plus présents dans nos supermarchés : pâtes, riz, céréales, fruits à coques… De nombreuses enseignes commencent à installer des distributeurs qui permettent d’acheter au kilos. Des sacs en papier sont à disposition. L’avantage : il ne reste plus qu’à ranger vos achats dans des bocaux, à la maison, et les sacs peuvent être réutilisés.

Prenez le temps de faire une liste des menus de la semaine afin de n’acheter que le nécessaire. Si vous le pouvez, privilégiez les magasins « Zéro déchets » qui ouvrent un peu partout, ou les circuits-courts : achats directement aux producteurs, notamment pour la viande, les fruits et légumes…


Nettoyer naturellement & à moindre coût : au-revoir les produits chimiques !
Réduire ses déchets passe aussi par réduire ses produits d’entretien. Adieu les bouteilles colorées aux parfums chimiques et aux composants obscures ! Essayez-vous au vinaigre blanc pour vos surfaces de cuisine et de salle de bain, cela s’avère tout aussi efficace. Pour vos sols, un peu de savon noir et le tour est joué ! Et enfin, pour la lessive, sûrement un des produits les moins écologiques, sachez que de nombreuses recettes de lessive « maison » sont proposées par des internautes. Rapide à faire, écologique et surtout très rentable, c’est un bon moyen de changer vos habitudes tout en gardant un linge parfaitement propre !

Recette pour 1,5 L de lessive maison :

- 30g de copeaux de savon de Marseille (rapez un bloc ou achetez des copeaux directement)
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 1,5 L d’eau
- 15 gouttes d’huiles essentielles (lavande, citron, eucalyptus…)

Faites bouillir l’eau dans une grande casserole.
Stoppez la cuisson et ajoutez le savon de Marseille, hors du feu.
Mélangez avec une cuillère en bois pour faire fondre le savon dans l’eau.
A part, mélangez le bicarbonate de soude dans un peu d’eau. Ajoutez les huiles essentielles, puis versez dans le mélange eau/savon de Marseille lorsque celui-ci est tiède.
Mélangez, transvasez dans un bidon ou une bouteille en verre et laissez reposer une nuit.
Fermez le contenant le lendemain, et secouez le bien avant chaque utilisation.

La salle de bain, lieu de tous les combats
Les produits hygiéniques génèrent énormément de déchets : gel douche en bouteille plastique, cotons démaquillants, rasoirs, brosse à dent jetable, etc. Autant de produits qui peuvent être remplacés par leur version réutilisable !
Privilégiez des savons et shampoing solides, préférez une brosse à dent en bambou (par exemple), utilisez des cotons en tissu lavables pour vous démaquiller. Oubliez les cotons-tiges et préférez un spray adapté ou encore des alternatives que vous trouverez en boutiques biologiques. Même chose pour les dentifrices, qui contiennent des substances nocives avérées : vous trouverez des produits bio bien plus sains.


Le « Zéro déchet » nécessite de changer ses habitudes de consommation et d’achat. Mais en choisissant quelques alternatives simples, vous pouvez déjà considérablement réduire vos déchets et vos dépenses ! Ne vous lancez pas dans l’expérience du jour au lendemain : adoptez des gestes simples au fur et à mesure afin d’éviter de vous retrouver face à une tâche qui vous paraitrait insurmontable.

 
Lire plus
2 adresses !
Z.A. "Le parc" 80130 Friville Escarbotin Tél : 03 22 19 29 29  
24, Grande Rue 76340 Blangy-sur-Bresle Tél : 02 35 93 25 17