loading

Quelques astuces pour une maison plus verte

Plus que jamais, la planète a besoin de nous. Apportons notre pierre à l’édifice en changeant nos habitudes de vie. Un petit geste fait par beaucoup de personnes amènera à de grands résultats 😉
Les Maisons Scliv vous parlent de quelques petits gestes à adopter au quotidien pour rendre votre maison plus verte.

Un air sain

La qualité de l’air que vous respirez dans votre maison a un rôle sur son empreinte écologique. Et oui !
En aérant régulièrement et en adoptant des plantes dépolluantes, vous respirerez un air sain de qualité ultime et éviterez les moisissures dues à la condensation.

La classe énergétique de vos appareils ménagers

L’étiquette énergie permet de comparer la consommation d’énergie (eau, électricité,…) d’un appareil électrique et électroménager. Leur consommation peut varier du simple au double voire au triple !
Depuis mars 2021, l’étiquette énergie obligatoire pour les lave-linges (y compris lavantes-séchantes), les lave-vaisselles, les frigos, les congélateurs, les caves à vin, les télévisions, etc. a changé. L’échelle générale va de A (en vert foncé) pour les appareils les plus économes en énergie, jusqu’à G (en rouge) pour ceux qui consomment le plus.

Grâce à fr.label2020.eu, scannez les étiquettes énergie des appareils en magasin pour les comparer.

Les récupérateurs d’eau de pluie

Se munir d’un récupérateur d’eau de pluie vous permettra de réduire votre consommation d’eau potable. Préserver les ressources en eau, notre précieuse, doit être aujourd’hui et pour chacun d’entre nous, une évidence. L’eau de pluie peut être ré-employée pour beaucoup d’usages quotidiens et grâce à cette astuce, vous réduirez votre empreinte hydrique. Finies les tâches ménagères à l’eau potable, stop au gâchis pour arroser vos plantes.

Aujourd’hui en France, nous utilisons en moyenne 148 litres d’eau potable par jour dont 45 % n’a pas de nécessité de l’être. L’eau de pluie est parfaite pour remplacer ces 45% d’eau potable perdus.
Lorsqu’elle tombera sur le toit de votre maison et s’écoulera dans vos gouttières, elle atterrira, grâce à un collecteur d’eau, dans votre récupérateur. Votre bac de récupération pourra être installé hors sol ou enterré. Une eau douce et gratuite, qui vous permettra de réduire votre facture tout en préservant notre belle planète.

Autre astuce : Economisez jusqu’à 200 euros par an en recyclant l’eau de votre douche et de votre lave-linge pour les chasses d’eau. Un dispositif de recyclage des eaux grises installé par un plombier vous permettra d’économiser des litres et des litres d’eau.

Et enfin, voici une liste des quelques gestes qui vous permettront de rendre votre quotidien plus écologique et plus sain pour l’écosystème, dans la maison mais aussi en dehors :

  • Utilisez le moins possible le plastique, il émet des micro-particules nocives pour la santé en se dégradant. Préférez le caoutchouc, le verre, le tissu ou bien-sûr le bois. Les cosmétiques solides n’ont pas de contenants en plastique par exemple.
  • Consommez bio, plus éthique et plus sain, pour votre santé et pour la planète. Il existe de plus en plus de marques « distributeur » bio et de plus en plus abordable, pensez-y !
  • Achetez d’occasion et réparez vos appareils, vendez sur le bon coin par exemple au lieu de jeter car d’autres seront peut-être heureux de réutiliser vos biens anciens à moindres coûts
  • Réduisez votre quantité d’ordures de manière générale
  • Ayez toujours avec vous un tote bag ou un sac réutilisable et évitez ainsi les sacs jetables des magasins
  • Compostez vos déchets organiques. Certaines communes offrent les composteurs, renseignez-vous !
  • Triez bien vos déchets afin d’économiser les ressources naturelles grâce au recyclage

À vous de jouer !