loading

Un jardin, c’est bien. Avec une terrasse, c’est mieux !

La terrasse est le coin outdoor, star de l’été, où on a envie qu’il fasse bon vivre. Le soleil pointe enfin timidement le bout de son nez, il est encore temps de l’aménager !
Pour que cet espace soit chaleureux et convivial, il faut la considérer comme une pièce à part entière de la maison,. Elle mérite en effet toute votre attention.

Premier point que nous vous proposons d’aborder, le choix du revêtement de sol.

Bois, pierre, béton, carrelage, les choix sont nombreux et apportent une solution pour chaque maison, chaque style et chaque envie.

Focus sur la pierre et le bois

CÔTÉ BOIS

=> Le bois naturel est un matériau noble et chaleureux, qui s’adaptera à tous les environnements. Il nécessite cependant un entretien régulier, sinon gare à la mousse !

=> Le bois composite, qui est un mélange de bois et de PVC, est plus facile d’entretien et résistera mieux dans le temps, à condition d‘en utiliser un de bonne qualité.

Que vous choisissiez le bois naturel ou composite, vous aurez dans tous les cas un large choix de teintes, essences et styles.

CÔTÉ PIERRE

=> La pierre naturelle donnera un côté authentique à votre extérieure et sera très élégant. Les dalles classiques sont carrées ou rectangulaires mais pour un effet naturel, optez pour des découpes irrégulières. Les pierres durables comme le granit ou la pierre bleue résisteront aux averses, soleil, tâches, graisses et ne se fissureront pas sous l’action du gel.

=> La pierre reconstitué sera plus légère et facile à manipuler. Bien que moins noble, elle a ses avantages. Elle sera également moins onéreuse dans la plupart des cas.

La pierre naturelle ou non peut être très glissante. Il existe des finitions antidérapantes pour éviter les mauvaises chutes.

Pensez aussi aux tapis d’extérieur qui apporteront une jolie touche déco.

Deuxième point : l’utilisation de la terrasse

L’utilité principale d’une terrasse est de se détendre, se restaurer et recevoir, en profitant des joies de la nature qui nous entoure et du grand air. Orientez vos achats en fonction de l’espace disponible et trouvez des astuces pour pouvoir combiner les plaisirs.

SE DÉTENDRE

Cet espace, si vous en faites un petit concon douillet, peut être une grande source de bien-être et de relaxation. Un endroit rien qu’à vous, où vous vous reposerez, ferez la sieste, vous évaderez dans la lecture, bref, une véritable bulle feng Shui, cosy et cocooning.
N’avez-vous pas envie de vous enfoncer dans un canapé moelleux, de vous balancer dans un fauteuil suspendu, ou de vous prélasser dans une chaise longue…?

SE RESTAURER

Pour manger sur votre terrasse, vous aurez besoin d’objets pratiques tels que des plateaux pour transporter les victuailles de l’intérieur vers l’extérieur, des petits objets lourds à poser sur les éléments susceptibles de s’envoler (un galet sur le paquet de serviettes, mine de rien, c’est pratique), d’une raquette électrique anti-insectes (seulement pour les agressifs, car la plupart des insectes sont essentiels à la santé de notre jardin), etc…. L’idée étant d’être équipé pour passer des repas au top.

RECEVOIR

Le salon de jardin est idéal pour recevoir ses invités en toute convivialité. Deux banquettes, quelques poufs (pliables pour les petits espaces) et une table basse suffiront à rendre cet espace accueillant. N’hésitez pas à investir dans des coussins et assises confortables, quelques plaids pour les soirées fraîches et une jolie table basse pour y poser vos boissons favorites. Pensez à bien prendre les mesures de votre espace pour adapter votre mobilier.

Troisième point : se protéger du soleil

Il serait dommage de virer au rouge écrevisse au premier rayon de soleil ! Pour vous abriter, il existe plusieurs solutions : les pergolas, les parasols et toiles d’ombrage et la végétation.
Pour un style bohême et plus original que l’inconditionnel parasol, disposez des cannisses ou de jolis voiles blancs au-dessus de votre terrasse.
N’oubliez pas d’ajouter des plantes grimpantes et autres végétaux qui vous apporteront de la fraîcheur.

Dernier point : la décoration

Vient enfin le moment d’ajouter les touches finales. L’important ici est de choisir des éléments de décoration qui vous ressemblent et qui vous font vous sentir bien.
Voici quelques astuces pour y parvenir :

VEGETALISER SA TERRASSE

Les plantes sont très polyvalentes, alors autant en profiter ! Faire un mur végétal aura pour effet d’habiller un mur pas très glamour, mais également de vous isoler de vos voisins. Des palmiers donneront un côté estival à votre extérieur (mais attention, trop de palmiers…). Organiser un mini potager et des jardinières apportera un côté champêtre.

PENSER A LA LUMIERE

Pour prolonger vos soirées en terrasse, pensez à l’éclairer. Pour cela, un grand nombre de solutions existent : appliques murales, lampadaires ou spots encastrés dans le sol. Vous trouverez des modèles design qui pourront parfaitement convenir pour moderniser votre extérieur.

Très tendance aussi, les guirlandes style guinguette. Quelques-unes suffiront à éclairer votre extérieur en douceur. Ambiance assurée ! Il existe aussi des lanternes et lampions solaires qui s’allument en autonomie lorsque le soleil se couche. De petits riens qui vous rende la vie magique !

Vous êtes enfin prêt à profiter de votre extérieur et des belles journées ensoleillées, les doigts de pied en éventail, limonade fraîche à la main.