loading

Dans le contexte de l’année 2020, marquée par des bouleversements majeurs, la mise en place d’une solution d’aménagement pour le travail est devenue une nécessité. Avec l’essor du télétravail, il est essentiel de trouver des moyens novateurs pour créer un espace qui favorise la concentration, la communication et le bien-être. Avec ce nouveau mode de travail, il est important de conserver un équilibre sain entre vie professionnelle et vie personnelle dans son espace de vie. Les Maisons SCLIV vous proposent quelques commandements.

Un endroit calme et lumineux tu choisiras :

Que vous ayez un petit ou un grand espace de vie, il est important de définir un endroit qui sera consacré au travail. Optez pour un coin tranquille où les bruits de fond ne rivalisent pas avec vos pensées. Le but étant de se sentir bien et de rester concentré. La table de la salle à manger ou de la cuisine est le parfait exemple du pire endroit où s’installer. « D’accord ! » me direz-vous ; mais où alors ?

La pièce toute désignée pour le télétravail est bien sûr le bureau. Normalement dotée d’une porte, cette pièce est l’endroit idéal pour s’isoler, d’autant qu’elle est souvent équipée du matériel nécessaire pour vous assurer confort et sérénité.

Une chambre d’amis ou une chambre d’enfant inoccupé, peut tout à fait convenir à condition d’être pourvue d’un plan de travail et d’une chaise pour s’installer sans se faire mal au dos.

Une pièce palière. C’est l’occasion de donner une vraie fonction à cet espace, pas toujours facile à apprivoiser. Choisissez un coin si possible proche d’une source de lumière naturelle et délimitez votre espace grâce à des paravents ou à des meubles de bibliothèque.

La véranda, ou jardin d’hiver est une option à envisager car elle présente plusieurs avantages. Vous aurez la lumière naturelle, une vue sur l’extérieur et ce n’est pas un axe de passage. Un vrai havre de paix pour travailler.

Du matériel ergonomique tu achèteras

Une fois le lieu choisi, il est temps de l’aménager. Un bureau et une chaise suffisent pour travailler mais autant le faire dans de bonnes conditions ! Buronomic peut vous accompagner dans le choix de votre mobilier professionnel.

Commençons par le bureau. Il en existe de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs (ou presque). Mais saviez-vous que certains étaient réglables en hauteur ? Vous en avez marre d’être assis ? Hop on monte le bureau et on travaille debout !

Les assises sont également un grand sujet et là encore il y a du choix. Une chaise ergonomique doit vous soutenir le dos et permet d’ajuster la hauteur et l’inclinaison. Elle contribue à votre confort et à la prévention de problèmes de santé liés à une mauvaise posture. Petit rappel, les pieds doivent être à plat sur le sol et les genoux forment un angle d’environ 90°. Vérifier également que le soutien lombaire, la hauteur et les accoudoirs soient réglables. Choisissez-le avec des matières respirantes pour éviter de garder la chaleur. Enfin, prenez des pauses régulières pour vous étirer et maintenir une posture correcte tout au long de la journée.

De nombreux accessoires existent également pour votre confort tels que les tapis de souris avec repose poignée, les souris et clavier ergonomiques qui réduisent la tension dans les mains et les poignets et les repose-pieds ajustable.

De la peinture tu feras :

L’impact des couleurs sur notre bien-être et notre efficacité au travail est un domaine de recherche fascinant qui suscite de plus en plus d’attention. Elles peuvent être utilisées de manière stratégique pour améliorer la concentration, stimuler la créativité et créer des espaces de travail propices à la productivité. Voici quelques exemples :

Le bleu est considéré comme une couleur apaisante qui favorise la concentration, aide à réduire le stress et stimule la créativité.

Le vert est une couleur associée à la nature. Elle est également relaxante pour les yeux, aide à la concentration et à la réflexion.

Le blanc et le gris sont propices à la concentration en éliminant les distractions visuelles. Elles donnent également un sentiment de calme.

Le jaune stimule l’intellect, est énergisante et maintient une ambiance lumineuse. On le choisira dans des nuances pâles plutôt que vives, il ne faudrait pas s’éblouir.

Ton espace de vie et de travail tu sépareras :

Le télétravail offre des avantages tels que la flexibilité, la garde des enfants, la réduction des déplacements. Point d’avantages sans inconvénients ! Et l’inconvénient principal du télétravail, est bien celui de s’inviter dans votre sphère intime. Alors comment séparer efficacement la vie privée et la vie professionnelle lorsque ces deux univers cohabitent sous le même toit ?

En premier lieu, il faut établir des horaires fixes. Pas question de travailler jusqu’au milieu de la nuit. Une routine avec des horaires définis permettra de séparer clairement le temps de travail du temps personnel. Ne pas oublier également de planifier des pauses.

Ranger son bureau à la fin de la journée et fermer la porte de la pièce dans laquelle vous travaillez permet de crée une frontière visuelle entre ces deux espaces. Si vous travaillez dans un espace commun à la famille, dans la salle à manger par exemple, prenez le temps de ranger votre « bureau » afin de libérer l’espace pour qu’il retrouve sa fonction de lieu de vie privée.

Enlevez de votre lieu de télétravail, tout objet trop personnel qui n’aurait pas sa place. Personne n’emmène son étendoir à linge au travail ! Pensez-bien à vérifier que rien ne traîne à proximité de vous pour éviter de découvrir des éléments gênants lors des appels en visio.

N’oublions pas que l’aménagement de l’espace de télétravail est une démarche personnelle et qu’à ce titre, il n’existe pas de solution universelle. L’important est de comprendre vos besoins spécifiques et d’être ouvert aux ajustements. En fin de compte, un espace de télétravail bien conçu peut contribuer de manière significative à votre succès, en vous permettant de tirer le meilleur parti de cette modalité de travail flexible. Soyez attentif à la préservation d’un équilibre épanouissant entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.